
Pr. ABDOU KARIM NDOYE, PH D
Message du président du CSP aux nouveaux bacheliers:
Cher (e) bachelier (ère), cher (e) futur (e) étudiant (e),
Vous venez d’obtenir votre baccalauréat. En réussissant à cet examen qui sanctionne la fin de votre cursus secondaire, vous venez de franchir un pas important dans votre transition vers la vie adulte et professionnelle. Il vous faut maintenant accéder à l’enseignement supérieur.
Je voudrais, tout d’abord, vous féliciter pour cet important accomplissement et, surtout attirer votre attention sur l’importance du choix de votre filière universitaire pour votre future carrière et votre réussite sociale. Savez-vous que parmi tous les types d’investissements existant dans l’économie, l’éducation est de loin celui qui est le plus rentable ? Les estimations de l’OCDE sur la rentabilité de l’éducation indiquent des niveaux de retour sur investissement de l’ordre de 25% pour les sortants des meilleures universités, contre seulement beaucoup moins que 10%, voire 5%, pour les investissements en capital physique ou financier. Le type d’enseignement post-secondaire que vous choisirez d’embrasser à partir de maintenant déterminera, pour une large part, votrefutur niveau de vie, celui de votre famille et votre place dans la société.
Je sais que vous devez actuellement vous poser beaucoup de questions sur les meilleurs choix des filières et des écoles à faire, à ce moment critique de votre vie. Ne vous inquiétez surtout pas! Ceci est tout à fait normal pour une personne de votre âge et dans votre situation.
Je voudrais, à cet effet, vous informerque l’Institut Universitaire de l’Entreprise et du Développement (IUED) qui est une institution orientée vers les connaissances opérationnelles et les compétences adaptées à votre environnement socio-économique, met à votre disposition, pour la prochaine rentrée universitaire, un ensemble de filières courtes qui se distinguent toutes par leur adéquation aux niches d’emplois existant dans l’économie nationale et internationale. Ses filières sur les métiers de l’hôtellerie et du tourisme(organisation de voyages nationaux et internationaux, gestion des agences de voyages…), du multimédia (Systèmes de Micro-ordinateurs et Réseaux, Programmeur Analyste, Formation en Design Graphique), de l’animation, gestion de la qualité et des relations sociales, d’entrepreneuriat et ingénierie des projets, et bien d’autres vous permettront de travailler comme cadres moyens dans les entreprises et organisations gouvernementales et non gouvernementales, après seulement deux années d’études. Leur forte articulation à une très grande variété de parcours de Licence et de Master au sein de l’IUED-même et dans les universités partenaires ; vous permettra de revenir, à tout instant, poursuivre vos études universitaires au Sénégal ou chez nos partenaires du Canada.
Je voudrais, enfin, vous apprendre que le conseiller pédagogique et en orientation de l’IUED sera très content de vous accueillir dans nos locaux, tous les jours de semaine, entre 9 et 12 heures, pour répondre à vos questions et vous assister dans le choix de la voie qui correspond le mieux à votre profil et à votre tempérament.
Professeur Abdou Karim NDOYE, Ph D
Le Président du Conseil pédagogique et scientifique
Professeur Titulaire des Universités en Science de l’Education
Ancien Directeur de l’Enseignement et de la Réforme de l’UCAD
Ancien Conseiller Technique n°1 Chargé des Affaires Pédagogiques et Académiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche